Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes ricochets, ricocher, ricochez... de mots en mots
25 mai 2010

Amanda Sthers - Keith me

"Keith me", je l'ai pris parce que Amanda Sthers. Parce que d'elle, je ne connaissais que le mariage avec Patrick Bruel, et j'avais dû entendre vaguement qu'elle écrivait. Puis il était là, posé sur la table, et je me suis dit "Pourquoi pas, voyons-voir ce que ça donne". 

Et ça a donné. Comme un bon riff de Keith Richards, finalement. Ce bouquin, je ne l'ai pas lu, je l'ai bouffé, dévoré en une matinée, en quelques heures, en un trajet en avion. C'était 6h du mat, on venait de décoller, j'avais envie de dormir, j'ai ouvert le livre, j'ai pas fermé les yeux. 

Plus tard, en écoutant une interview d'Amanda Sthers, j'ai entendu qu'elle avait écrit dans l'urgence. C'est comme ça que j'ai lu, moi. Dans l'urgence. En apnée.

Keith me, c'est tout et rien en même temps. C'est pas un livre sur les rolling stones, c'est pas une autobiographie, c'est pas la vie de Keith Richards, c'est pas vraiment un roman. C'est tout ça qu'on mettrait dans une centrifugeuse et qu'on mélangerait un bon coup. C'est Amanda Sthers qui parle dans la bouche de Keith Richards, qui se faufile dans son corps, qui vit sa vie, qui ressort parfois, qui mélange les choses mais qui réussit à faire sortir de ce chaos un livre poignant et envoutant.

"Elle est ce visage étouffé de rides, elle est cet enfant perdu dans le parc municipal de Dartford. Elle est l’amant de Mick Jagger quand ils font l’amour pour la première fois, elle est ce guitariste de génie qui s’envoie les plus belles filles du monde, elle a pris les mêmes drogues, suivi le même diable et survécu à tout. Elle est aussi, entre les lignes, une jeune femme qui vient de rompre avec le père de ses enfants, cette éternelle jeune fille que personne ne prend vraiment au sérieux ni au tragique et qui semble devoir connaître quelques vrais malheurs avant d’être reconnue comme artiste."

9782234061507


Extraits :

"Pourquoi on se penche sur un être? Pourquoi on tombe amoureux? Comme ça... pour toutes les raisons du monde monde, à cause de nos putains de cerveaux malades. Mais on tombe. On se relève parfois, les genoux écorchés."

"La nuit va mourir. On est restés. On est trois à table. On s’ennuie. On se moque des corps qui dansent à contretemps. Et mon sourire sourit faux. On enchaîne les vodkas. Je devais être à Paris deux jours. Mes enfants sont dans le Sud. Je les laisse si peu qu’une soirée sans eux semble volée à ma jeunesse. J’ai l’impression d’avoir dix-sept ans, que mes parents partis en weekend m’ont laissé la maison. J’ai oublié mon alliance. Je me demande s’il la porte quand il baise d’autres femmes, loin de moi. Loin depuis combien de temps ? Loin de quoi ?

C’est comme si la musique s’arrêtait. Comme si on s’était tous retournés en même temps.

Keith entre et le monde autour tourne enfin. Les filles fatiguées deviennent sexy. Le champagne coule à nouveau. « C’est Keith Richards » comme un souffle, la phrase se répète de table en table, « c’est Keith Richards ». C’est moi."

Lectures en cours : "Géométrie d'un rêve" de Hubert Haddad, "La tête en friche" de Marie-Sabine Roger

Publicité
Publicité
Commentaires
B
nike : Merci, ça fait toujours plaisir de savoir qu'une découverte se trouve être convaincante. A bientôt<br /> <br /> Amanda: Bien sûr, mais alors, vraiment, avec un immense immense plaisir. Si vous voulez, contactez-moi par mail, c'est blue.dragonfly@live.fr. J'en serai ravie.
A
Bonjour,<br /> <br /> C'est Amanda Sthers... Je tombe sur votre blog par hasard. Et c'est un bonheur! Ca me ferait plaisir de vous envoyer le nouveau "les Terres Saintes" qui vient de sortir. Sincèrement. Merci...
Mes ricochets, ricocher, ricochez... de mots en mots
Publicité
Albums Photos
Archives
Publicité