Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes ricochets, ricocher, ricochez... de mots en mots
25 mai 2010

Kate O'Riordan - Pierres de mémoires

Au bout de près d'un an, je me suis inscrite à la médiathèque, enfin. Maintenant, je dévore. Des centaines de pages, des dizaines de livres. Je découvre, je savoure, je me délecte. Parfois, je repose sans arriver au bout, proche de l'overdose ou de l'ennui, mais les découvertes sont belles et passionnantes, et les livres parfois, pris au hasard des allées et venues, à cause d'un titre ou d'une image, d'un détail infime, se révèlent des compagnons de route précieux et envoutants.

Kate O'Riordan m'a emmenée loin, bien loin de mon quotidien, au fin fond de l'Irlande. C'est poignant, c'est prenant, c'est beau, les mots coulent avec une facilité déconcertante et les pages se suivent sans que l'on s'en rende compte.

Pierres de mémoire

Résumé :

Nell, une irlandaise dans la quarantaine, vit à Paris depuis plus de vingt ans. (...) Elle profite du calme de la vie parisienne comme d'un bon verre de rouge. (...) 

Mais un coup de téléphone nocturne va venir briser le monde clos qu'elle a construit. Un voisin de sa fille unique, Ali, qui vit en Irlande, lui donne à son sujet d'inquiétantes nouvelles. Celles-ci vont obliger Nell à retourner dans son pays d'origine, ce qu'elle n'avait pu se résigner à faire depuis son arrivée en France.

+++

"Pierres de mémoire" est une poignante histoire d'amour maternel, où 5 générations se découvrent, de la grand-mère de Nell à sa petite fille, et où les moments heureux prennent la forme de galets gardés précieusement. Loin du cliché des relations mères-filles, Kate O'Riordan distille son histoire tout en nuances et en finesse, rendant chacun de ses personnages délicieusement profonds et attachants. Page après page, on découvre, on comprend, on se rend compte, on prend parti, on a le coeur qui se serre ou un sourire qui se dessine sur nos mines concentrées. On découvre les souvenirs et les secrets comme on retournerait une pierre de mémoire pour en découvrir l'inscription, sans tomber dans le sentimentalisme. Parce que l'amour mis à part, Kate O'Riordan négocie flash-backs et énigmes secondaires avec brio et nous maintient constamment dans ce doux état d'attente et d'expectative, attendant avec une impatience presque palpable de pouvoir tourner la page, découvrir la suite. Une histoire tout en ombres et en nuances, en douceur et en non-dits, en souvenirs et en murmures, que l'on découvre peu à peu comme on enlèverait délicatement le papier coloré d'un bonbon.

Ce livre, je m'y suis plongée tout entière, profitant de chaque minute inoccupée pour lire ou relire l'un ou l'autre mot, au désespoir de B qui se demandait quand, enfin, j'allais le lâcher. 

Le hasard. Un livre qui dépassait un peu des autres, un titre qui pousse à la curiosité, une couverture sympathique, et une très jolie découverte. Voilà une auteure qui s'ajoute à ma L.A.L et que je recommande

+++

Extraits :

" Nell a souvent voulu dire à sa fille : "Prenons nos distances un bout de temps cette fois-ci. Pas de communication, pas de coups de fil haletants et paniqués tard le soir, pas de silences prolongés pour attiser mon inquiétude, affûter mes appréhensions. Ca m'évitera de te courir après. De te voir t'enfoncer dans tel ou tel nouveau bourbier de ton invention, un bras tendu pour appeler à l'aide, l'autre qui me repousse. Programmant ton propre échec, insistant pour que je le regarde, puis furieuse que je le fasse"

"Nous sommes façonnés par de grands évènements; les naissances, les maladies, les mots opèrent des coupes sombres dans notre existence, lui font prendre une nouvelle direction, y laissent des marques indélébiles. Mais ce sont les petites choses, une volée de marches, un regard déçu, une boucle de chaussure luisante, des trahisons minuscules, un va te faire foutre bien senti, qui nous font peu à peu prendre forme"

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Tu as écrit un très joli billet sur ce livre. Effectivement, elle maîtrise parfaitement toutes les techniques de la narration, et elle analyse très finement l'intériorité des personnages, et donne à sentir tous leurs mouvements intérieurs. Cela a été pour moi également une très belle lecture.
Mes ricochets, ricocher, ricochez... de mots en mots
Publicité
Albums Photos
Archives
Publicité