Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes ricochets, ricocher, ricochez... de mots en mots
28 mars 2010

Inconnus familiers

15022010

Y a ces gens qu'on croise tous les jours et dont on ne sait rien.

Ce couple qui ouvre chaque matin son magasin pile poil au moment où je passe devant. Lui est plutôt bel homme, la cinquantaine, toujours bien sapé. Elle a l'air un peu plus âgée, moins souriante. Le genre de femme qui porte forcément la culotte. Ils passent leur journée à vendre des chaussures. Est-ce qu'on a toujours une vie sexuelle maritale épanouissante, après avoir passé 20 ans à vendre des chaussures avec sa femme?

Y a ce garçon que je croise chaque jour. Toujours en pantalon moulant et chaussures pointues, avec sa veste cintrée sur un pull rose. Toujours très stylé. Parfois, on échange un sourire. Et je me dis que c'est marrant. Parce que rien qu'à le regarder, je sais qu'il est gay. Mais lui, l'a-t-il deviné? On doit avoir à peu près le même âge. On pourrait peut-être être amis. Si on se croisait un jour ailleurs, au coin d'un bar ou chez des amis communs? 

Et puis ce patron de bar qui me pose mes paquets de clope sur le comptoir. Souriant, toujours. Gentil, sans plus. Pas la moindre conversation en 4 mois, si ce n'est "bonjour", "merci", "au-revoir". Je me demande s'il est marié. C'est compliqué, de gérer un bar et une femme, non? Un jour, peut-être que je lui demanderai

Et la coiffeuse qui fume sa clope devant sa boutique en attendant les premiers clients, l'esthéticienne qui remonte le rideau de fer, le vieux monsieur qui boit son café chaque matin en terrasse, qu'il pleuve, qu'il vente, et le groupe de jeunes qui attendent l'ouverture des portes pour entrer en classe, la dame aveugle qui part en promenade, la voisine qui revient d'avoir amené les petits à l'école, le menuisier du coin qui sort les poubelles, la serveuse de la boulangerie qui me regarde passé, le vendeur de costumes derrière son comptoir collé à la vitrine, la vieille dame qui traîne son sac de courses sur roulettes, et le patron du resto qui gare sa porshe en double file.

Y a ces gens qu'on croise tous les jours et dont on ne sait rien.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Lilou, merci pour ton commentaire. Tu as raison, il y a ceux qu'on croise, et ceux qu'on lit et qu'on devine un peu à travers leurs mots, aussi. Mais ceux là, à force, ne sont presque plus vraiment des inconnus...<br /> <br /> Bé, merci bébou. Un mot de toi, même court, me réchauffe toujours le coeur.<br /> <br /> Zackk, merci encore, de vos mots toujours si gentils et encourageants. Un livre, pourquoi pas. Je mentirai en disant que je n'y ai pas souvent rêvé. Plus tard, sans doute, quand je me sentirai prête à relever le défi, j'essaierai.
Z
excellent comme d'habitude ! c'est ce que j'aimerais écrire faites un livre de nouvelles d'anecdotes c'est trop bon !
B
Très vrai tout ça.
L
Et ceux qu'on lit tous les jours et qu'on devine à peine, mots à mots, pas à pas.<br /> J'aime bien ce texte, j'aime bien ce texte. C'est joli, cette esquisse de vie.
Mes ricochets, ricocher, ricochez... de mots en mots
Publicité
Albums Photos
Archives
Publicité