Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes ricochets, ricocher, ricochez... de mots en mots
21 mars 2010

Jolies perspectives

30012010



Prenons les choses comme elles viennent. Faisons semblant de croire aux promesses bidons et autres stéréotypes du genre. Remercions pour les miettes qu'on veut bien nous laisser. Et tout ça avec le sourire, s'il vous plaît.

Il serait temps, peut-être, d'arrêter de croire au Père Noël. La vie est une course d'obstacles constante, une suite inexorable d'épreuves plus ou moins éprouvantes à passer, et si tu sautes pas dans la fosse aux lions, tu restes au bord de la route à la regarder passer.

Le voilà, le choix qui nous est offert.

Dans l'ordre, faudrait qu'on rencontre quelqu'un, qu'on se fiance, qu'on trouve un travail stable et bien payé, qu'on s'essaie à la vie commune, qu'on se marie, qu'on prenne un chat, ou un chien, qu'on fasse un bébé, puis deux, le garçon et puis la fille, pour qu'il puisse veiller sur elle, qu'on les élève, qu'on continue de s'aimer, qu'on bosse 50h par semaine pour payer les écoles privées, le loyer, la voiture, qu'on prenne enfin une retraite bien mérité, à presque 70 ans vu la tournure que prennent les choses, qu'on finance les projets des enfants, qu'on s'aime toujours, bien sûr, qu'on en profite enfin pour se prendre quelques vacances et qu'on finisse par crever sans en avoir réellement profité.

Jolies perspectives.

"Et à l'aube de la mort, tu te retournes inexorablements sur les années passées et tu verses une larme face à la prise de conscience inexorable que toute ta vie, t'as vécu comme un con"

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Oui, heureusement qu'on a toujours le choix d'entrevoir un mieux. Souvent, c'est ce que je me dis aussi.
K
Si c'est une question, oui je connais ces jours-là. D'ailleurs en ce moment je dois pas mal lutter contre ce sentiment d'incapacité à m'adapter, à trouver ma place, mais je sais que je suis sur la bonne pente, qu'un mieux est amorcé, alors ça me donne du courage.<br /> De rien pour ma présence, et je peux te retourner le remerciement, ça me fait du bien de lire ces mots qui me parlent.
B
Tu as raison, les stéréotypes, on en fait ce qu'on veut. On pioche ceux qui nous convienne et on laisse les autres au placard. Simplement, par moments, on se rend compte qu'on ne colle pas vraiment à l'image ou a la norme, et alors on voudrait que tout ça change. C'était un de ces jours où j'avais l'impression de ne pas entrer dans le moule, de souffrir de la comparaison, de n'être qu'un piètre brouillon d'une réalité que l'on voudrait toute tracée. Tu dois les connaître aussi, ces jours où on a l'impression de ne pas être à la hauteur des attentes, incapable de surmonter les obstacles de la vie, de l'amour, ou simplement du quotidien. Heureusement, ils passent, et laissent place à une nouvelle aube et au retour du sourire.<br /> <br /> Voilà pour l'article. Et puis tu sais, en général, j'essaie de répondre aux commentaires, simplement parce que j'aime ces discussions qui parfois s'engagent, ces avis sur le sens, le contenu ou simplement le style d'un texte, cette découverte de jusqu'alors inconnus. Mon côté égocentrique me souffle que j'aime aussi qu'on me lise, tiens. <br /> <br /> En tous cas, je te remercie pour ta présence. Qu'elle soit silencieuse ou teintée de mots, d'ailleurs.
K
Tu peux voir les choses différemment et les arranger à ta sauce. Si on ne voit que les stéréotypes purs et durs, c'est sûr que ça peut sembler moche. Mais essayer d'accéder au bonheur, oui. Rencontrer quelqu'un et vivre une belle histoire, ça peut être chouette. Trouver un boulot qui te plaise. Avoir des enfants, si t'en a envie. Le chien ou le chat, c'est en option si t'aimes les animaux, mais il me semble que t'as déjà un chat. Se fiancer et se marier, ça dépend pour qui.<br /> <br /> Je suis assez assidue dans les commentaires mais c'est la première fois que j'ose laisser ma trace sur un blog et je suis agréablement étonnée de la vitesse à laquelle tu m'as répondu, et de ma nière aussi sympathique.
Mes ricochets, ricocher, ricochez... de mots en mots
Publicité
Albums Photos
Archives
Publicité