Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes ricochets, ricocher, ricochez... de mots en mots
20 mars 2010

Rêveuse Romantique Attardée

29012010

le rêve (les visions que nous avons en songe) est la représentation aux yeux de notre esprit des objets qui occupent notre pensée.

Tu me connais, tout de même? Je vivote tranquillement, je m'adapte à la vie même si c'est pas toujours rose, et je passe mon temps dans mes rêves. J'imagine le jour où tout sera enfin comme je le souhaite. Même si je sais pas vraiment c'que je veux. Un amour parfait, un boulot de rêve, une maison où il fait bon vivre, un livre sur la couverture duquel s'inscrirait mon nom en jolies lettres dorées, du temps pour moi. De la folie. Mais je n'agis pas. Tu sais, tant que je n'essaierai pas, mes rêves ne perdront pas de leur éclat, bien au chaud dans leur petite bulle onirique. J'aurai bien trop peur de me lancer, d'essayer, de ne pas y arriver ou d'être déçue. Tu crois pas qu'il vaut mieux garder ses rêves plutôt que de risquer de les voir s'effondrer? Parce qu'après, si j'y arrive pas, il me restera quoi? Tu comprends? Et puis tu sais, j'ai toujours vécu dans mes rêves. C'est pas parce que j'ai grandi que ça change. Au fond, je ne sais même pas si j'aurai un jour le courage de faire le premier pas. Peut-être que ça me convient, à moi, cette vie onirique. Toujours un peu absente. Tu sais bien, c'est toi qui le disais, que j'étais une rêveuse romantique attardée.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Merci, Joel, pour cet espoir qui termine ton commentaire. Je m'y accroche, je m'y accroche.
J
Les rêves sont riches, c'est leur absence qui est pauvre. Après le reste c'est une question d'opportunités : il y a bien peu de vies qui s'affranchissent des contingences matérielles pour se livrer pleinement à leurs envies. Si déjà chaque jour on offre un peu de prise aux rêves en échafaudant des fondements pour les réaliser un jour ou l'autre, alors c'est déjà infiniment précieux je crois. <br /> <br /> Après c'est certain que des choix s'imposent à certaines étapes de l'existence si on veut s'offrir un horizon dégagé vers ses rêves ou de nouveaux rêves (parce que ceux d'hier s'effacent souvent devant ceux de demain). <br /> <br /> Je ne doute pas que certains de tes rêves croisent ta route si tu les maintient bien au chaud comme tu le dis :)
B
"Avoir des envies, c'est déjà vivre un peu"<br /> J'adore et j'adhère
K
Avant j'étais tellement peureuse que je n'osais même pas avoir des rêves. Ou alors pas des rêves en accord avec le réel. En avoir, c'est déjà bien. Et, si on n'est pas encore capables d'agir pour les réaliser, se dire qu'on sera forcément amenés à s'en approcher dans un futur plus ou moins proche. Avoir des envies, c'est déjà vivre un peu. Contente que mon commentaire t'ai fait plaisir. A bientôt
B
C'est difficile, je crois, d'oser aller au bout de ses rêves. On sait qu'en cas d'échec, la chute risque de faire mal. Je n'ai pas encore vraiment réussi à savoir ce qui, de l'échec ou de l'absence totale de tentatives, pourrait faire le plus souffrir. Alors je crois que je suis un peu comme toi. Je me prépare, j'attends. En me disant qu'un jour viendra forcément où je me sentirai prête à essayer, au moins...<br /> <br /> Merci, pour ton commentaire. C'est toujours agréable, de savoir que quelqu'un a pris le temps de lire, et d'apprécier. Que quelqu'un a les mêmes goûts littéraires aussi, d'ailleurs. Puis en parlant de Sarah Waters, je viens de terminer "du bout des doigts" ce matin, et j'ai vraiment adoré. Je ne savais d'ailleurs pas qu'il existait en film, mais je crois que je vais sans faute essayer de le trouver. Puis je commence "La ronde de nuit", aussi. Un jolie découverte littéraire que cette auteur que je ne connaissais pas encore il y a un mois.<br /> <br /> A très bientôt, j'espère.
Mes ricochets, ricocher, ricochez... de mots en mots
Publicité
Albums Photos
Archives
Publicité