Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes ricochets, ricocher, ricochez... de mots en mots
22 février 2010

Les yeus jaunes des crocodiles

14022010

Il y a quelques mois, j'avais commencé à lire "Les yeux jaunes des crocodiles", de Catherine Pancol. Et, à vrai dire, j'avais abandonné au tiers du livre. Pas dedans, tout simplement.
Et la semaine dernière, je l'ai fait tombé en triant un peu ma bibliothèque, par hasard. Je l'ai ouvert et... je le dévore.


Est-ce mon approche des choses qui a changé? Ma façon d'appréhender la lecture? Etait-ce simplement une mauvaise période, lors de ma première lecture? Suis-je aujourd'hui à un moment où j'ai envie d'histoires de famille, qui touchent, bourrées de sentiments, et qui peut-être, à un autre moment, me touchaient nettement moins?

Je n'en sais rien. Simplement, cette histoire de famille pleine de sentiments et de crocodiles aux yeux jaunes, qui m'avait ennuyée il y a quelques mois me semble aujourd'hui prenante, passionnante, et je me languis mes heures de lecture...

Je n'avais jamais réellement réfléchi à l'influence extérieure, lors d'une lecture, à l'influence que pouvait avoir un état d'esprit, un lieu, un moment de la journée, sur le ressenti d'une lecture. A quel point les mots peuvent changer de sens selon la lecture qui en est faite. Et j'ai envie, aujourd'hui, de ressortir de leurs placards tous ces livres que j'ai pu abandonner en cours de route, tous ceux qui m'ont déçue, et de leur redonner une chance, une seconde vie. Et qui sait, peut-être aurais-je de bonnes surprises...

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes ricochets, ricocher, ricochez... de mots en mots
Publicité
Albums Photos
Archives
Publicité