Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes ricochets, ricocher, ricochez... de mots en mots
9 octobre 2009

Cendrillon et ses conneries d'amour éternel

Quand on y réfléchit bien, on est conditionné dès la plus tendre enfance. Pour absolument tout. Le plus flagrant? Ce concept d'amour idéal dont on se nourrit par écran interposé. Contes de fées, Cendrillon, Prince charmant et compagnie. Ca se termine toujours bien. Puis viennent les premières lecture adolescente, on se plonge allègrement dans des romans à l'eau de rose, on s'imagine bêtement que la vie, c'est pareil. On croit vivre dans un conte de fées. Les filles se doivent d'être princesses, belles, désirables, innocentes. Les garçons sont des princes charmants accourant au secours de leur belle à grand renfort d'épée et de chansons d'amour. Pas la moindre dispute à l'horizon. L'amour c'est beau, l'amour c'est facile, l'amour, on se doit de le vivre comme dans les dessins animés.

Puis on finit forcément par tomber dans la fosse au lion. Le grand amour n'existe pas, et dans ton coeur, il n'y a que des desillusions. Rien n'est comme on le pensait, on se croit connes, différentes, bizarres parce que pour nous ça marche pas, parce qu'on n'aime pas comme ça, parce que c'est pas le prince charmant qui nous botte, c'est la fragile princesse à protéger. Désillusionnée avant l'age.

On tombe amoureuse pour la première fois, ou en tous cas on croit l'être. Et le tendre prince se transforme en salaud avide de chair tendre. Il finit toujours par s'en aller sur son fier destrier rejoindre le lit d'une autre sans raison valable. Le deuxième ne vaut pas mieux et on finit par comprendre qu'on s'est bien foutus de notre gueule.

Alors soit on a une lueur d'intelligence et on arrête de chercher, soit on garde sa bêtise intacte et on se dit que c'était pas le bon, que LA bonne personne existe quelque part. On adapte les contes de fées à notre vie, on oublie tout le reste pour ne garder que l'amour qui fait battre le coeur.

On le trouve. On la trouve. La bonne personne. On sait que c'est elle, parce que c'est écrit au fer rouge directement sur notre coeur, et tout s'effondre. Parce qu'on recommence à croire que tout était vrai, qu'on se prend pour la belle au bois dormant réveillée d'un baiser et qu'on commence déjà, avant même de s'en rendre compte, à imaginer la vie à deux, le mariage, le prénom des enfants. On croit que c'est bon, que le plus dur est passé, que maintenant ça sera plus simple.

Et on se retrouve sans armure face au quotidien.

Parce que les contes de fées s'arrêtent là. Y a jamais de suite. Jamais de "La vie en couple de Cendrillon", jamais de "La belle et la bête et l'installation de la routine", jamais de "La belle au bois dormant et son prince se disputent comme des charretiers". Non, dans les contes de fées, on se rencontre, on tombe amoureux et... "Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants".

On n'est conditionnés... puis laissés en pature aux lions. Et on devrait tout savoir. Savoir comment éviter que la routine ne s'installe, savoir comment gérer le quotidien, savoir comment faire pour que l'autre ne parte pas, savoir respecter les sautes d'humeur de l'autre, savoir gérer nos sentiments, savoir qu'après, y aura forcément des disputes et que faut pas en faire un drame, savoir que l'amour parfait n'existe pas, savoir faire des concessions, etc.

Mais alors, pourquoi ils le précisent pas? Pourquoi il ne disent pas "Ils réussirent à faire face à la routine, aux disputes, aux problèmes d'argent et aux divergences d'opinion, s'en sortirent dans les moments les plus noirs, prirent le temps de discuter de ce qui n'allait pas et finirent par trouver des compromis qui, sans les satisfaire pleinement, leur permirent de vivre relativement heureux pendant de nombreuses années".

Ca, au moins, ça m'aurait aidé. Parce que maintenant que j'ai vraiment trouvé la personne, que j'y crois réellement, je me rends compte à quel point c'est flippant, de ne pas savoir. Ne pas savoir comment faire pour la garder toujours. Et, à l'heure actuelle, dans un monde où tout ce qu'on doit faire nous est dicté à la lettre, par nos patrons, nos parents, par la télé et les livres, personne ne semble connaître la recette gagnante de l'amour sans faille...

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Et si seulement, pour une fois, l'espace d'une heure ou deux, l'inconnue universelle pouvait se transformer en notice claire et précise, comme ça serait facile. De ne plus avancer dans le noirs, les yeux fermés, à tâtons, vers un avenir sentimental dont on ne connaît rien et qui, parfois, s'émiette jours après jour sans qu'on parvienne à en trouver le remède...
S
Sans doute appartient-il à chacun d'écrire la suite, il n'y en a pas d'écrite, d'exemplaire, juste une inconnue universelle de ce que chacun construit au-delà de ses illusions ...
K
Merci, pour ton article.
Mes ricochets, ricocher, ricochez... de mots en mots
Publicité
Albums Photos
Archives
Publicité